Note : qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur cet article! Il ne s'agit nullement d'une nostalgie nazie!
Ma position est très nette et contre Hitler et
contre les descendants de Wagner !
Toutes les photos sont tirées des films d'époque.
MAIS AUPARAVANT QUELQUES PHOTOS RARES DU VIVANT DE WAGNER :
HANS RICHTER, 1er chef de la création du Ring.
Et maintenant on saute aux années 30, la famille de Siegfried Wagner
(avec Cosima très âgée) :
Vers 1918
(photo ambrée)
La vieille dame avec un enfant sur les genoux c'est évidemment Cosima Wagner (née Liszt!) 1837 - 1930.
L'enfant doit être l'aîné du couple Siegfried-Winifred c'est à dire Wieland Wagner (1917-1966), le vrai créateur du "Nouveau Bayreuth" (après guerre) et le descendant le plus génial (après son grand-père évidemment).
Le Monsieur avec le chien c'est Siegfried Wagner (le fils de Richard et Cosima) - 1869 - 1930
A la droite de Siegfried je pense qu'il s'agit d'Isolde von Bülow (enfant adultérin de Richard et Cosima alors encore mariée à Hans Von Bülow).
Derrière Isolde, peut-être Eva (1867 - 1942 - même condition que pour Isolde!)
à gauche et couchée Cosima âgée, au-dessus d'elle sans doute Isolde Bülow, à droite Siegfried et la nounou avec dans les bras Wieland ou Wolfgang.
Cosima et Siegfried (1869 - 1930) dans les rues de Bayreuth.
Siegfried Wagner âgé puis jeune avec Winifred.
Quelques vues rares de Cosima Wagner vers 1905 - où elle passera les rênes du festival à son fils Siegfried.
Une seule vue la montre jeune, elle est en couleur, vous la repérerez aisément.
Vers 1920
Photo de famille : Siegfried avec sa femme Winifred (Winifred : 1897-1980)
Les deux enfants sont sans doute Wieland et Wolfgang (Wolfgang : 1919-2010)
Wolfgang participera à la résurrection de Bayreuth après la 2è guerre mondiale avec son frère Wieland, certes avec moins de talent mais une plus grande longévité!
Siegfried Wagner à la tête de l'orchestre de la fosse de Bayreuth.
de gauche à droite : Furtwangler, Tiedjen, Toscanini qui disparut à l'arrivée du nazisme et Winifred Wagner.
Evidemment il y a une photo de Winifred âgée et l'autre de Winifred jeune et veuve.
Winifred veuve, l'abominable Nazie! (d'origine Anglaise!) Il est à peu près certain qu'elle et Hitler éprouvaient des "sentiments" l'un envers l'autre! "Je l'ai appelé Wolfe (surnom d'Hitler chez les Wagner), il m'a appelé Winnie (surnom de Winifred), nous nous sommes tutoyés." Mais dans le film qui lui est consacré elle précise, un peu gênée, "mais il tutoyait tout le monde et mes enfants le tutoyaient!"
On disait "comme une épousée"...! Et qu'est-ce qu'ils ont l'air de bien s'entendre!...
Tiens, tiens, qui voit-on derrière Hitler? : le grand FURTWANGLER!
Serrant la main d'Hitler : Heinz Tietjen. ses mises-en-scène et ses décors n'étaient pas mauvais. Il a donné un coup de neuf au festival géré par Cosima, qui croulait
(le festival!) sous la poussière et la convention.
Final de la Walkyrie version Tietjen, répétition avec Tietjen et Winifred et en répétition la fin de la 2è scène du Prologue du "Crépuscule".
Richard Strauss en bien mauvaise compagnie!
Tiens, tiens, qui et qu'y voit-on ici? Le plus grand? Richard Strauss (1864 - 1949) évidemment!
Oh la jolie famille ! Ici Winifred avec ses deux garçons Wieland et Wolfgang, les filles sont soit Verena soit Friedelind (pour celle-ci voir ci-dessous).
Puis Hitler avec Wieland Wagner à une fenêtre.
Il y a une photo de Friedelind avec Toscanini, qui, lui aussi, a quitté le festival dès l'arrivée du nazisme.
La dame un peu vedette avec ses lunettes noires est FRIEDELIND WAGNER (1918 - 1991) . La seule qui n'ait pas sombré dans le nazisme et qui est arrivé, avec beaucoup de courage, à quitter ce nid de scorpions pour aller se réfugier aux USA. Elle a écrit un livre : "Nuit sur Bayreuth", important et capital.
Wieland et Wolfgang Wagner devant les ruines de Wahnfried!
Beaumarchais a écrit "tout finit par des chansons" mais ici tout finit à quatre pieds sous terre.
Toute guerre, toute bagarre se termine ainsi...
*
Et pendant qu'on y est ajoutons cette horrible photo de la sœur de Nietzsche saluant Hitler.
Cette femme est un monstre. Outre qu'elle a épousé un monstre Bernhard Förster (voir ci-dessous deux livres à leurs sujets! ) pendant les dernières années de Nietzsche et après la mort de son frère elle a compilé un ouvrage immonde "la volonté de puissance" apocryphement attribué à Nietzsche d'après des esquisses et des pensées qui traînaient dans les papiers de son frère, tout ça pour plaire aux Nazis et à Hitler (qui n'a jamais lu un mot de Nietzsche...)
"La volonté de Puissance" attribué à Nietzsche est un donc un ouvrage apocryphe A NE PAS LIRE.
Des études très sérieuses ont été faites à ce sujet. On sait très bien, maintenant, ce qui est de Nietzsche et ce qui est arrangé. On devine la vraie pensée de Nietzsche et ses intentions et tout est bien clair maintenant.
Nueva Germania est la colonie aryenne qu'Elisabeth et son mari tentèrent d'établir au cœur de la forêt vierge du Praguay - qui se termina par un chao inhumain et économique!
On continue avec la génération encore vivante (donc les arrières-petits-enfants de Wagner - ils ont tous mon âge...)
Daphne Wagner, Wieland et Wolfgang adoslescents et en nazis puis Wieland Wagner avec sa progéniture (l'actuelle génération de mon âge) et Gottfried Wagner le rebel.
Le grand Knappertsbusch et les frères Wieland et Wolfgang Wagner à différents âges.
Verena Wagner Lafferentz, la dernière petit-fille de Richard Wagner (et entre autre, l'une des dernières personnes à avoir été intime avec Hitler), née en 1920, elle est décédée le 19 avril 2019 à l'âge de 98 ans.
Contrairement à ses frères et sœurs elle n'a jamais éprouvé d'attrait pour une quelconque vélléité artistique.
Là aussi le grand Knappertsbusch avec les deux frères Wagner à différents âges!
LE "NOUVEAU BAYREUTH" DE 1950 :
voir aussi :
Les mises-en-scène dépouillées (et très colorées, je les ai vues) de Wieland Wagner. C'est le "Nouveau Bayreuth" après 1950 sous la direction de Wieland Wagner s'inspirant entre autres des théories d'Adolph Appia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Appia
dont Cosima, évidemment, ne voulait pas entendre parler.
Ci-dessus le 3è acte de Tristan alternant avec le 3è acte de Parsifal et le 1er acte de la Walkyrie.
Final de SIEGFRIED. Ah! C'est dépouillé!
Mais la musique n'en ressortais que mieux!
et le dragon Fafner du IIè acte de Siegfried.
Siegfried Acte 3 scène 2 (ci-dessus) et le dragon Fafner!
Même passage mais dans la mise en scène de Wolfgang Wagner.
Siegfried Acte II : les murmures de la forêt
https://www.youtube.com/watch?v=6egZr8-8k2k
Dans cet extrait vidéo on voit la mise en scène de Patrice Chéreau -
grands moments!
"L'abîme mystique" : la fosse d'orchestre cachée caractéristique de Bayreuth. Wagner voulait un son fondu (à l'opposé de notre actuelle stéréophonie - c'est la raison pour laquelle Wieland Wagner avouait écouter les enregistrements toujours en monophonie!)
Et l'intérieur du "théâtre des fêtes", inspiré des théâtres Grecs et à l'opposé des théâtres "à l'Italienne".
Mes liens :
http://bernardcousin.over-blog.com/article-l-inspiration-cher-richard-wagner-79975200.html
http://bernardcousin.over-blog.com/article-le-sens-intime-de-la-tetralogie-de-wagner-100512315.html
http://bernardcousin.over-blog.com/2017/02/diverses-critiques.html
Et pour finir une œuvre valable, peu connue
et peu jouée de Wagner - écrite entre 1839 et 1840 sur les conseils de Liszt -
(c'est sans génie mais il y a du talent)
ouverture pour Faust :
https://www.youtube.com/watch?v=VMw0EjLFPXw&list=RDVMw0EjLFPXw